16 sept. 2007

Etrangers, vraiment?


Les chiffres qui font peur... et si c'était un écran de fumée?

Les radicaux ont cédé aux sirène de l'UDC en ce qui concerne la thématique des étrangers. Ils estiment qu'il y a trop d'étrangers en Suisse et font l'amalgame entre étrangers et violence des jeunes. Mais quels seraient donc ces étrangers en Suisse qui auraient tellement besoin d'une loi sur l'intégration?
En Suisse il y a 22% d'étrangers selon les statistiques officielles.
66% des étrangers vivant en Suisse ont un permis C. Ce qui signifie qu'ils sont là depuis au moins 10, 20, 30, ou 40 ans (Italiens, Espagnols, Portugais, ex-Yougoslavie). J'imagine que les mesures d'intégration obligatoires et payantes ne devraient pas s'adresser à elles (cours de langue, de civisme et j'en passe). Parmi eux il y a d'ailleurs un quart de deuxième et troisième génération qui sont nés, sont allés à l'école et travaillent en Suisse, et certain-e-s ne connaissent plus la langue de leurs parents ou grands-parents... Et qui ne doivent certainement pas avoir le stämpel d'étrangers mais plutôt pouvoir bénéficier d'une naturalisation automatique!
Si on enlève cette catégorie d'étrangers (nés en Suisse) il n'y a déjà plus que 16,5% d'étrangers.
Si on dit que les personnes vivant en Suisse depuis plus de 20 ans (on peut les estimer à 50%, la première vague d'immigration) ne sont plus non plus des étrangers (ayant au moins ce respect pour elles), il ne reste dès lors plus que 11% d'étrangers... Une moyenne tout à fait dans comparable à la norme européenne.
CQFD: Le péril étranger n'existe donc pas en Suisse!

Aucun commentaire: