10 oct. 2009

initiative anti-minaret: fausse question

La tactique des udc et des quelques chrétiens fondamentalistes à l'origine de l'initiative anti-minarets ressemble à s'y méprendre à celle utilisée pour les naturalisations devant le peuple que le peuple a justement refusé en juin 2008. Petit rappel: prétextant un important nombre de naturalisations en Suisse, ils proposaient de les faire passer devant le peuple. Or, s'ils avaient réellement voulou faire baisser le nombre de naturalisations et pas uniquement ressasser les mêmes rengaines contre les étrangers, ils auraient dû rédiger une initiative demandant le durcissement des critères de naturalisation.
Nous assistons au même procédé avec l'initiative anti-minarets. Les initiants estiment que l'islam est dangereux en Suisse et font miroiter ce qui selon eux est un manque d'intégration. Mais si telle était vraiment leur intention, ils auraient déposé une initiative interdisant le port du voile en Suisse, ou obligeant les gens à manger du porc (les végétariens auraient été contents!) ou obligeant les gens à boire de l'alcool (la ligue de prévention contre l'alcoolisme aurait aussi apprécié!).
Non on voit bien que l'initiative tend seulement à brasser une fois encore la peur des étrangers. Musulmans cette fois. Alors on peut penser ce que l'on veut de l'intégration ou non des musulmans dans notre pays où l'islam extremiste n'existe pas, mais l'initiative sur laquelle le peuple devra se prononcer ne répond en rien aux préoccupations que certain-e-s pourraient avoir. En quoi interdire la construction de minarets (4 actuellement en tout et pour tout en Suisse) résoudraient ces problèmes? Mesdames et Messieurs les initiants, cessez de prendre le peuple pour un con.
Ca commence d'ailleurs à faire beaucoup tous les gens que l'udc n'aime pas: 300'000 étrangers, 300'000 musulmans, 30% de gens qui votent à gauche en Suisse... Ca fait près de 2 millions de personnes ça!

5 commentaires:

Philippe de Genève a dit…

Bah, si l' UDC déposait des initiatives intelligentes ça se saurait...
C'est devenu un bête exercice de communication, l'important n'est que d'occuper le devant de la scène, quel qu'en soit le prix. Et force de constater ça leur réussit plutôt bien on ne parle bientôt plus que d'eux en politique intérieure. Faire parler d'eux pour dicter l'agenda politique, voilà les raisons de ces initiatives.
Et ne venez pas dire que dans l'initiative en question l'UDC n'y est pour rien les initiants sortent du même cercle de gens haineux craintifs et renfermés.

Philippe de Genève a dit…

Et j'ajouterais mon précédent commentaire que l'UDC ferait bien de s'abstenir de donner des leçons de démocratie comme ses représentants aiment à le faire car à détourner de la sorte un des piliers de la démocratie directe suisse ils ne font que la dénaturer au risque de l'afaiblir, mais peut-être au final est-ce ce qu'ils cherchent ?

Philippe a dit…

Ça marche du reste tellent bien que le Grand Conseil genevois a pris une belle couleur brune aujourd'hui, j'ai presque envie de me laisser pousser une petite moustache pour être dans le ton...

Philippe qui a honte d'être de Genève

bberrabah a dit…

Il est naturel qu'un parti en manque d'inspiration et d'idées, essaye de se faire une façon de communiquer chocante.

Serge Adam a dit…

Bonjour
Je tiens à vous remercier de m'avoir corrigé quant à la mauvaise information que j'avais publiée sur mon blogue, en vous associant de façon erronée à l'extrême droite.
J'ai corrigé cette erreur monumentale et j'espère que ça ne se reproduira plus de ma part.
Je m'excuse encore une fois de la mauvaise interprétation que j'ai faite.